Les influences directes de la version Red Hat Entreprise Linux (RHEL) 8.0

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Lors du dernier web-séminaire de RedHat, nous avons la confirmation du détail du cycle de vie des versions antérieures et actuelles de Linux RedHat. En résumé, et nous le savions déjà, la fin de support des versions antérieures à 8.0 depuis aout.


Version

General availability

Full support ends

Maintenance Support 1 ends

Maintenance Support 2 ends
9A venirA venir
807/05/20198.0 (se termine le 31/12/2021)
8.1 (se termine le 30 novembre 2021)
8.2 (se termine le 30 avril 2022)
8,4 (se termine le 30 mai 2023)
N/A 8.0 (se termine le 31/12/2021)
8.1 (se termine le 30 novembre 2021)
8.2 (se termine le 30 avril 2022)
8,4 (se termine le 30 mai 2023)
710/06/201406/08/201906/08/202030/06/2024
7 (System Z)10/04/201806/08/201906/08/202031/08/2021
7 (Power9)13/11/201706/08/201906/08/202031/08/2021
7 (ARM)13/11/201706/08/201906/08/202030/11/2020
610/11/202010/05/201630/11/202030/11/2020
515/063/200731/01/201431/03/201730/11/2020
Cycle de vie RedHat Entreprise Linux

Rappel sur les matrices de fin de vie

RedHat nous confirme les fins de supports niveau 2 pour ces mêmes versions pour mai 2021 concernant les architectures non Intel/AMD; et enfin juin 2024 pour Intel/ADM.

RedHat vend évidemment sa solution Ansible pour pouvoir effectuer les migrations rapidement des systèmes anciens ou en utilisant son outil facilitant cette dernière: LEAPP. LEAPP est bien prêt pour passer en version 8.0 les anciennes versions de RedHat EL.

Concernant le cursus de certification RedHat 8.0, il reste inchangé…

Guide de planification RHEL 8

Cycle de vie RHEL

DescriptionSupport completSupport
de
maintenance 1 (RHEL 6, & 7)12
Support
de maintenance (RHEL 8)13

Support
de
maintenance 2 (RHEL 6, & 7)12
Phase de durée de vie prolongée7Module complémentaire ELS (Extended Life Cycle Support)8Module complémentaire EUS (Extended Update Support)8
Accès au contenu précédemment publié via le portail client Red HatOuiOuiOuiOuiOuiOui
Auto-assistance via le portail client Red HatOuiOuiOuiOuiOuiOui
Soutien technique1IllimitéIllimitéIllimitéLimité9IllimitéIllimité
Errata de sécurité asynchrone (RHSA)10 11OuiOuiOuiNonOui8Oui8
Errata de correction de bogue asynchrone (RHBA)2 11OuiOuiOuiNonOuiOui
Versions mineuresOuiOuiOuiNonNonNon
Activation matérielle actualisée3IndigèneLimité4 IndigèneUtilisation de la virtualisationUtilisation de la virtualisationUtilisation de la virtualisationUtilisation de la virtualisation
Améliorations logicielles5Oui6NonNonNonNonNon
Images d’installation mises à jourOuiOuiOuiNonNonNon
  1. L’accès au support technique dépend du niveau de service inclus dans votre abonnement Red Hat Enterprise Linux.
  2. Red Hat peut choisir, à titre de mesure temporaire, de résoudre ces problèmes catastrophiques ayant un impact significatif sur l’activité des clients avec un correctif pendant la création de l’avis d’errata de correction de bogues (RHBA).
  3. L’activation matérielle native est fournie par le rétroportage des pilotes matériels, etc., vers la version appropriée de Red Hat Enterprise Linux. L’activation matérielle à l’aide de la virtualisation est obtenue en exécutant une version antérieure de Red Hat Enterprise Linux en tant qu’invité virtuel sur une version plus récente de Red Hat Enterprise Linux. Consultez la description de la virtualisation ci-dessous pour plus de détails. REMARQUE : la certification matérielle (y compris les limites matérielles associées) s’applique à la version de Red Hat Enterprise Linux utilisée comme hôte.
  4. L’activation matérielle native dans la phase 1 du support de maintenance est limitée à l’activation matérielle qui ne nécessite pas de modifications logicielles substantielles. Consultez la description du support de maintenance 1 ci-dessous pour plus de détails.
  5. Les améliorations logicielles sont des ajouts de nouvelles fonctionnalités au-delà de la correction de défauts ou de l’activation de fonctionnalités existantes sur une nouvelle génération de matériel.
  6. Les versions majeures sont le principal vecteur d’améliorations logicielles importantes, bien que des améliorations logicielles à faible impact puissent également être fournies dans les versions mineures.
  7. Voir la description de la phase de durée de vie prolongée ci-dessous.
  8. La prise en charge étendue des mises à jour (EUS) et la prise en charge du cycle de vie étendu (ELS) sont disponibles en tant que modules complémentaires facultatifs. Voir les descriptions EUS et ELS ci-dessous.
  9. Pour les installations existantes uniquement. Voir les détails ci-dessous pour d’autres limitations.
  10. Consultez la page Classification de la gravité des problèmes pour obtenir des classifications de gravité de sécurité.
  11. Tous les errata sont fournis à la discrétion de Red Hat.
  12. S’applique aux versions majeures 6 et 7 de RHEL ; ne s’applique pas à RHEL 8.
  13. Le support de maintenance pour RHEL 8 est l’équivalent du support de maintenance 2 pour toute la phase de maintenance.

Plus de détails: ici

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