Portainer…Plus qu’une WEBUI

Que vous soyez développeur ou que vous manipuliez du Docker voici un outil intéressant qui dépasse les 200 000 téléchargements à ce jour.
Portainer.io est mise à disposition en version OpenSource est une boite à outils permettant la gestion de vos conteneurs Docker et ainsi de créer, gérer et réaliser la maintenance via une interface WebUI unique.
Dans sa dernière version, Portanier supporte IPV6 et est actuellement en version 1.24.0. Une version Beta2 est disponible afin de s’interfacer avec Kubernetes

Portainer oui mais pour qui ?

Portainer est compatible avec les versions suivantes de Docker : Docker > 1.9

Portainer est partiellement compatible avec les versions suivantes de Docker : Docker 1.9

Portainer n’est pas compatible avec les versions suivantes de Docker : Docker < 1.9

Concernant Swarm: Portainer est compatible avec les versions suivantes de Docker Swarm standalone : Docker Swarm >= 1.2.3
A noter que cela n’est pas lié au mode Docker Swarm, voir https://docs.docker.com/swarm/swarm_at_scale/deploy-app/
Plates-formes soutenues

Portainer peut être déployé sur les plates-formes suivantes :

  • Linux plateforme amd64
  • Linux plateforme Arm
  • Linux plateforme arm64
  • Linux plateforme ppc64le
  • Linux plateforme s390x
  • Windows plateforme amd64
  • Darwin plateforme amd64 (MacOS)

Installation de Portainer à l’aide de Docker

L’ensemble du projet est disponible sur le Github du projet, mais n’est pas nécessaire.

Portainer est composé de deux éléments, le Portainer Server et le Portainer Agent. Les deux éléments fonctionnent comme des conteneurs Docker légers sur un moteur Docker ou dans un cluster Swarm. Lié à Docker, il existe de nombreux scénarios de déploiement possibles. Le scénario présenté est celui le plus couramment utilisé. (si votre configuration n’est pas répertoriée, voir portainer.readthedocs.io pour des options supplémentaires).

Il faut notez que le mode de déploiement recommandé lors de l’utilisation de Swarm est l’utilisation de l’agent Portainer.
Vous devez donc déployer Portainer Server sur un cluster swarm autonome, soit LINUX Docker host/single node ou Windows Docker Host fonctionnant en mode « Linux containers »).

Utilisez les commandes suivantes de Docker pour déployer le Portainer Server ; notez que l’agent n’est pas nécessaire sur les hôtes autonomes, mais qu’il offre des fonctionnalités supplémentaires s’il est utilisé (voir le scénario du portainer et de l’agent ci-dessous):

$ docker volume create portainer_data
$ docker run -d -p 8000:8000 -p 9000:9000 --name=portainer --restart=always -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v portainer_data:/data portainer/portainer

Il vous suffit ensuite, d’accéder au port 9000 du moteur Docker où fonctionne portainer à l’aide de votre navigateur préféré.

Remarques

Le port 9000 est le port général utilisé par Portainer pour l’accès à l’interface utilisateur. Le port 8000 est utilisé exclusivement par l’agent EDGE pour la fonction de tunnel inverse. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser l’agent edge, vous n’avez pas besoin d’exposer le port 8000 vers votre réseau.

L’option -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock ne peut être utilisée que dans les environnements Linux.
Vous pouvez déployer Portainer Server sur un Host Docker WINDOWS autonome (en exécutant des conteneurs Windows) mais attention il doit-être de version build Windows 1803 ou plus récent.

$ docker volume create portainer_data
$ docker run -d -p 8000:8000 -p 9000:9000 --name portainer --restart always -v \.\pipe\docker_engine:\.\pipe\docker_engine -v portainer_data:C:\data portainer/portainer

Il vous suffit ensuite, d’accéder au port 9000 du moteur Docker où fonctionne Portainer à l’aide de votre navigateur.

Remarque: l’option -v \.\pipe\docker_engine:\\\.\ peut être utilisée dans les environnements Windows 1803+ Container uniquement.
Gérer un cluster LINUX Swarm avec Portainer Server et le Portainer Agent.

Pour déployer Portainer et un Portainer Agent pour gérer un cluster Swarm, vous pouvez directement déployer Portainer en tant que service dans votre cluster Docker. Il est à noter que cette méthode déploiera automatiquement une seule instance du serveur Portainer et l’agent Portainer comme un service global sur chaque nœud de votre cluster.

$ curl -L https://downloads.portainer.io/portainer-agent-stack.yml -o portainer-agent-stack.yml
$ docker stack deploy --compose-file=portainer-agent-stack.yml portainer

Il vous suffit ensuite et comme à l’habitude d’accéder au port 9000 du moteur Docker où fonctionne Portainer à l’aide de votre navigateur.

Gérer un cluster WINDOWS Swarm avec Portainer Server et l’agent Portainer

Pour déployer Portainer et l’agent Portainer pour gérer un cluster Swarm sous Windows 2016 (1803) ou Windows 2019 (10903), vous pouvez déployer Portainer directement en tant que service dans votre cluster Docker. Notez que cette méthode déploiera automatiquement une seule instance du serveur Portainer, et déploiera l’agent Portainer en tant que service global sur chaque nœud de votre cluster. A peu près à l’identique que sous Linux.

$ curl https://downloads.portainer.io/portainer_windows_stack.yml -o portainer_windows_stack.yml
$ docker stack deploy --compose-file=portainer_windows_stack.yml portainer

Il vous suffit d’accéder ensuite au port 9000 du moteur Docker où fonctionne portainer à l’aide de votre navigateur.

Il est important de noter qu’il faut s’assurer que les ports réseaux requis sont exposés sur les hôtes Docker dans votre cluster AVANT de déployer la pile (et redémarrez votre hôte après avoir ajouté les règles).

netsh advfirewall firewall add rule name="cluster_management" dir=in action=allow protocol=TCP localport=2377
netsh advfirewall firewall add rule name="node_communication_tcp" dir=in action=allow protocol=TCP localport=7946
netsh advfirewall firewall add rule name="node_communication_udp" dir=in action=allow protocol=UDP localport=7946
netsh advfirewall firewall add rule name="overlay_network" dir=in action=allow protocol=UDP localport=4789
netsh advfirewall firewall add rule name="swarm_dns_tcp" dir=in action=allow protocol=TCP localport=53
netsh advfirewall firewall add rule name="swarm_dns_udp" dir=in action=allow protocol=UDP localport=53

DÉPLOIEMENT D’AGENTS DE TRANSPORT UNIQUEMENT

Pour déployez Portainer Agent sur un cluster LINUX Swarm distante en tant que service d’essaimage, exécutez cette commande sur un nœud de gestion dans le cluster distant.

$ docker service create --name portainer_agent --network portainer_agent_network --publish mode=host,target=9001,published=9001 -e AGENT_CLUSTER_ADDR=tasks. portainer_agent --mode global --mount type=bind,src=//var/run/docker.sock,dst=/var/run/docker.sock --mount type=bind,src=//var/lib/docker/volumes,dst=/var/lib/docker/volumes --mount type=bind,src=/,dst=/host portainer/agent

Pour déployer Portainer Agent sur un Host Docker autonome LINUX distant (sans cluster), exécutez cette commande

$ docker run -d -p 9001:9001 --name portainer_agent --restart=always -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /var/lib/docker/volumes:/var/lib/docker/volumes portainer/agent

Pour déployer Portainer Agent sur un serveur autonome Windows Server 2016 host Docker.

$ docker run -d -p 9001:9001 --name portainer_agent --restart=always -v \.\pipe\docker_engine:\\.\pipe\docker_engine portainer/agent

Pour déployer l’agent Portainer sur un serveur docker SINGLE Windows Server 2016 fonctionnant comme un nœud Swarm (pour les déploiements multi-noeuds, veuillez consulter les configurations avancées)

$ docker run -d -p 9001:9001 --name portainer_agent --restart=always -v \.\pipe\docker_engine:\.\pipe\docker_engine -e AGENT_CLUSTER_ADDR=tasks.agent portainer/agent

Note : les options ci-dessus ne font que déployer l’agent, vous devez vous connecter à l’agent à partir d’une instance existante de Portainer Server.
Pour d’autres scénarios de déploiement, et pour connaître les conseils et les techniques de déploiement avancées, consultez la documentation complète de Portainer.

Portainer est libre d’utilisation

… mais le support ne l’est pas, voici les modèles de supports facturables:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × = 10

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.